gget-1460x648-01

Je participe

Les rendez-vous citoyens pour construire le Grand Genève de demain !

Rejoignez le mouvement !

Grand Genève en transition est une démarche inédite, organisée dans toute l’agglomération transfrontalière du Grand Genève. Elle vise à associer le plus grand nombre de personnes et d’organisations possibles au défi de la transition écologique. Elle alimentera le travail de planification de la vision territoriale transfrontalière et participera à la construction du Grand Genève de demain.

Les opportunités sont nombreuses pour vous engager dans la transition écologique de notre territoire !

post-insta-1080x1080-4
cdt-gget

Les cahiers de la transition

Les cahiers de la transition permettent de partager vos réflexions et vos propositions sur un format papier ou en ligne. Ils peuvent être remplis de manière individuelle ou de façon collective, avec vos proches comme dans le cadre de vos associations, organisations ou collectifs.

Concrètement, ces cahiers invitent à répondre à une série de questions sur votre territoire et sur la transition écologique qui doit y être menée. ils viendront compléter la matière produite lors des forums ouverts du 1er octobre 2022 ainsi que les contributions élaborées dans le cadre des ateliers citoyens de fin novembre 2022.

Une première synthèse des Cahiers de la transition pour la phase diagnostic est à retrouver ci-dessous. Les Cahiers sont encore ouverts pour vos contributions dans sa première version jusqu'au 30 janvier.

Pour remplir individuellement et collectivement votre cahier en ligne, rendez-vous sur la plateforme participer.ge.ch. Pour les animations en groupe les kits de concertation (format PDF) sont également téléchargeables.

Les groupes de suivi citoyen

Les groupes de suivi citoyens rassemblent des habitantes et habitants ainsi que des actrices et acteurs locaux en lien avec la population. Ils ont pour mission de consolider les résultats de la participation citoyenne issus de l’enquête, des forums ouverts, des ateliers citoyens et des cahiers de la transition.

Le premier groupe de suivi citoyen est prévu le 7 décembre

Issus de chaque groupe de suivi, deux ambassadrices et / ou ambassadeurs présenteront dès 2023 les résultats de la concertation auprès des actrices et acteurs engagés dans la démarche d’élaboration de la vision territoriale transfrontalière. De plus, un membre de chaque groupe de suivi sera intégré au collège d’expertes et d’experts orientant les travaux de la vision territoriale transfrontalière.

groupe-de-suivi2
Youtube
Youtube
Pour afficher la vidéo, vous devez activer les cookies.
En savoir plus

Les ateliers citoyens

9 Ateliers Citoyens se sont déroulés sur le territoire du Grand Genève entre 22 et le 29 novembre. C'est environ 200 personnes qui ont participé aux échanges et enrichi les propositions citoyennes recueillies aux Forums Ouverts le 1er octobre dernier. 

A présent, des Groupes de suivi citoyen vont se réunir pour synthétiser les contributions citoyennes, dans le but d'alimenter l'élaboration de la Vision territoriale transfrontalière.

DEMAIN
C'EST AUJOURD'HUI ? LA GRANDE ENQUETE CITOYENNE


Que sommes-nous prêts à faire pour le climat ? Quelles sont les actions dans lesquels nous voulons nous engager ? Quels sont les domaines pour lesquels vous avez besoin de plus de soutien ?

L’enquête « Demain, c’est aujourd’hui ? », visait à mobiliser et à interroger les habitantes et habitants de l’agglomération transfrontalière sur leurs aspirations et engagements pour demain. 


gg-enquete-demain-aujourdui
Youtube
Youtube
Pour afficher la vidéo, vous devez activer les cookies.
En savoir plus

HUIT FORUMS OUVERTS ORGANISÉS SIMULTANÉMENT DANS TOUT LE GRAND GENÈVE

COMMENT HABITONS-NOUS LE TERRITOIRE AUJOURD'HUI ? COMMENT PRÉPARER DEMAIN ?

8 forums ouverts ont été organisés sur l'ensemble de l'agglomération le samedi 1er octobre 2022 (10h à 16h). Ils se sont déroulés à Gland, Onex, Thônex, Collonge-Bellerive, Genève, Valserhône, Machilly et la Roche sur Foron.

Ils s'agissaient par ces forums de répondre collectivement à ces deux questions centrales pour notre territoire et apporter une contribution citoyenne au Grand Genève de demain.

Contact

Pour toutes questions, vous pouvez contacter l’équipe concertation de Grand Genève en transition : concertation[at]etat.ge.ch 

CAPTCHA protection