adobestock-322245014

Grand Genève en transition

Construisons ensemble le
futur désirable pour
le Grand Genève !

Avec « Grand Genève en transition », l’agglomération franco-valdo-genevoise place désormais la transition écologique au cœur du projet transfrontalier. Initié en 2019 lors d’un séminaire politique, les 8 partenaires du GLCT Grand Genève ont été retenus en 2020 par l’Union Européenne pour élaborer, à l’horizon 2023, un programme d’actions concerté pour la transition écologique du Grand Genève (PACTE Grand Genève), impliquant acteurs et habitants du territoire. Les partenaires ont ainsi pour objectif de renforcer et coordonner “l’écosystème” de la transition écologique à l’échelle du Grand Genève.

UNE CHANCE, MAIS AUSSI UN IMMENSE DÉFI

Le Grand Genève est un territoire prospère et unique. Transnational, inscrit dans un environnement naturel d’exception, entre lac et montagnes, il représente un bassin de vie de plus d’1 million d’habitant·es, dont l’attractivité ne cesse de croître.

Conscient des forces et faiblesses du territoire, il s’agit de préserver durablement ses ressources en partage (sol, eau, air, biodiversité) et répondre à l’urgence climatique. Les partenaires entendent ainsi donner une nouvelle orientation au développement de notre territoire en réinterrogeant les objectifs politiques et les priorités d'action, potentiellement aussi les formes de gouvernance ainsi que les mécanismes de solidarité intra et extra-territoriaux.

Circulation voiture Grand Genève
PARTAGER UNE AMBITION ET FIXER LE CAP ENSEMBLE

Pour s’entendre sur une stratégie de transition écologique transfrontalière répondant à l’urgence climatique, une concertation entre élu·es, technicien·nes et société civile a été initiée pour concevoir une définition partagée de la transition écologique adaptée au territoire. Cette définition partagée permettra de fixer des objectifs communs, tels que : viser la neutralité carbone en 2050, établir des priorités et principes d’actions (accélérer, ralentir, massifier, collaborer, innover, évaluer, etc.), engager des outils financiers dédiés et des indicateurs de suivi.
 
Retour sur les temps de concertation

2021

> 2 ateliers sur la définition et objectifs : élu·es, technicien·nes et société civile (Forum d'agglomération) animé par deux équipes universitaires

> 1 journée d'ateliers sur les dilemmes et les trajectoires  : élu·es, technicien·nes et société civile (Forum d'agglomération) animé par deux équipes universitaires

ACCÉLÉRER LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE EN MOBILISANT LES CITOYEN·NES

Parce que la transition écologique se réalise un peu plus chaque jour dans les territoires, il s’agira de mobiliser tout du long du processus les citoyen·nes et de fédérer les acteur·rices pour co-construire et légitimer ces indispensables transformations dans une démarche commune.

Le OFF des Assises sera le premier temps fort de Grand Genève en transition et répondra à l’objectif de valoriser les initiatives locales en matière de transition écologique et de mobiliser en chacun de nous, habitants du Grand Genève, notre potentiel à agir.  

Calendrier
grand-geneve-transition-calendrier-2019

Le séminaire politique au vert : l'origine de la démarche

grand-geneve-transition-calendrier-2020

Lancement du programme PACTE Interreg Grand Genève

grand-geneve-transition-calendrier-2021

Construction et mise en route du projet : vers la charte 

grand-geneve-transition-calendrier-2022

Signature de la Charte politique

grand-geneve-transition-calendrier-2023
Programme d'actions de transition écologique du Grand Genève
Approfondir le sujet...
L'urgence climatique au-delà des mots
CAPTCHA protection