adobestock-322245014

Grand Genève en transition

Construisons ensemble le
futur désirable pour
le Grand Genève !

Avec « Grand Genève en transition », l’agglomération franco-valdo-genevoise place désormais la transition écologique au cœur du projet transfrontalier. 

UNE CHANCE, MAIS AUSSI UN IMMENSE DÉFI

Le Grand Genève est un territoire prospère et unique. Transnational, inscrit dans un environnement naturel d’exception, entre lac et montagnes, il représente un bassin de vie de plus d’1 million d’habitant·es, dont l’attractivité ne cesse de croître.

Conscient des forces et faiblesses du territoire, il s’agit de préserver durablement ses ressources en partage (sol, eau, air, biodiversité) et répondre à l’urgence climatique. Les partenaires entendent ainsi donner une nouvelle orientation au développement de notre territoire en réinterrogeant les objectifs politiques et les priorités d'action, potentiellement aussi les formes de gouvernance ainsi que les mécanismes de solidarité intra et extra-territoriaux.

Circulation voiture Grand Genève
PARTAGER UNE AMBITION ET FIXER LE CAP ENSEMBLE

Pour s’entendre sur une stratégie de transition écologique transfrontalière répondant à l’urgence climatique, une concertation entre élu·es, technicien·nes et société civile a été initiée pour concevoir une définition partagée de la transition écologique adaptée au territoire. Cette définition partagée permettra de fixer des objectifs communs, tels que : viser la neutralité carbone en 2050, établir des priorités et principes d’actions (accélérer, ralentir, massifier, collaborer, innover, évaluer, etc.), engager des outils financiers dédiés et des indicateurs de suivi.

L’aménagement du territoire constitue l’un des leviers essentiels pour atteindre la neutralité carbone

Aujourd'hui, les partenaires du Grand Genève vont plus loin avec le lancement d'un travail de plusieurs mois sur l'élaboration d'une Vision territoriale transfrontalière. Les impacts du dérèglement climatique et l’actualité récente nous rappellent la nécessité d’agir à tous les niveaux. La Vision territoriale transfrontalière doit s’inscrire dans les objectifs de transition écologique, et construire le territoire de demain dans une perspective de neutralité carbone à l’horizon 2050.

Jusqu’en 2023, une série de trois ateliers, à l’échelle de chacun de ces quatre Périmètresd’aménagement coordonné d’agglomération (PACA) associera les responsables politiques, techniciens et experts lors des différentes étapes (diagnostic critique, co-construction et intégration dans les politiques publiques).

ACCÉLÉRER LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE EN MOBILISANT LES CITOYEN·NES

Parce que la transition écologique se réalise un peu plus chaque jour dans les territoires, il s’agira de mobiliser tout du long de ces démarches les citoyennes et les citoyens et de fédérer les acteur·rices pour co-construire et légitimer ces indispensables transformations dans un récit commun. 

Une participation citoyenne inédite pour le Grand Genève

Le OFF des Assises sera le premier temps fort de Grand Genève en transition et répondra à l’objectif de valoriser les initiatives locales en matière de transition écologique et de mobiliser en chacun de nous, habitants du Grand Genève, notre potentiel à agir. 

Suite aux différents évènements de sensibilisation proposé en 2022 comme le OFF des Assises européennes de la transition énergétique ou le festival EXPLORE, des rendez-vous citoyens réunis sous la bannière « Grand Genève en transition » sont proposés aux habitantes et habitants dès l'automne 2022 avec des Forums Ouverts, des Ateliers Citoyens ou encore des Cahiers de la transition.


LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE POUR LE GRAND GENEVE
grand-geneve-eaux-revillard-11
« La transition est un processus de transformation profonde du modèle actuel, qui vise à renouveler les façons de produire, de consommer, de travailler et de vivre ensemble, afin de respecter les limites écologiques planétaires, tout en assurant les conditions d’un bien-vivre individuel et collectif. »
« En imaginant l’avenir de notre territoire, nous avons voulu à la fois être ambitieux, lucides et positifs. Parce que la transition que nous appelons de nos vœux doit être une opportunité d’aller vers un monde meilleur. »

Charte Grand Genève en transition

Approfondir le sujet...
L'urgence climatique au-delà des mots
CAPTCHA protection