informer-gget

Enjeux climatiques

Comprendre les enjeux climatiques

Les gaz à effet de serre (GES) ont un rôle essentiel dans la régulation du climat. Sans eux, la température moyenne sur Terre serait de -18°C au lieu de +14°C et la vie n’existerait peut-être pas. Toutefois, depuis le XIXe siècle, les activités humaines ont considérablement accru la quantité de gaz à effet de serre présents dans l’atmosphère. En conséquence, l’équilibre climatique naturel est déréglé et provoque un réchauffement global des températures. 

Les  conséquences du dérèglement climatique sont déjà observées dans différentes régions de la planète mais également en France et en Suisse (canicule, sécheresse, inondation, etc.).  C’est pourquoi il convient de se mobiliser et d’agir ensemble. Nous sommes toutes et tous concerné.e.s par les impacts du réchauffement climatique sur nos modes de vies : élus, acteurs économiques, citoyens, agissons pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre, mais aussi pour s’adapter aux changements déjà ressentis.

Youtube
Youtube
Pour afficher la vidéo, vous devez activer les cookies.
En savoir plus

Le changement climatique expliqué par Jamy (GoodPlanet)

LES JUMEAUX CLIMATIQUES DU GRAND GENÈVE

Quel climat dans le Grand Genève en 2050, 2070, 2090 ?

Les scénarios RCP "Representative Concentration Pathway » ont été établis par le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) dès 2014. Ils permettent de modéliser l’évolution du climat sur la base d’hypothèses de réchauffement liées aux émissions de gaz à effet de serre entre 2000 et 2100.

Les 5 nouveaux scénarios SSP « Shared Socioeconomic Pathways »  du GIEC

  • SSP1-1.9 : scénario très ambitieux pour représenter l’objectif 1,5°C de l’Accord de Paris
  • SSP1-2.6 : scénario de développement durable
  • SSP2-4.5 : scénario intermédiaire
  • SSP3-7.0 : scénario de rivalités régionales
  • SSP5-8.5 : développement basé sur les énergies fossiles

L’évolution climatique du Grand Genève décrite ici correspond au scénario tendanciel actuel (SSP 8.5). En l’absence de mesures contraignantes, celui-ci a plus de 50% de probabilité d’aboutir à une hausse globale supérieure à 4°C. L’évolution décrite n’a donc pas de portée prédictive : elle dépend des décisions individuelles et collectives prises dès aujourd’hui aux échelles locales et internationales.

En savoir plus sur les scénarios du GIEC

scenario-rcp

Données de synthèse des jumeaux climatiques dans le Grand Genève, Scénario RCP 8,5, Guillaume Rohat, UNIGE, 2019

VERS UN GRAND GENEVE EN TRANSITION

Définition

La transition écologique est un processus de transformation profonde et indispensable du modèle économique et social actuel qui vise à renouveler les façons de produire, de consommer, de travailler, de vivre ensemble. À l’échelle des bassins de vie, elle consiste à inscrire, dès maintenant, les acteurs de la société dans une démarche partagée visant à la fois :

  • À respecter les limites écologiques de la planète, à en préserver les ressources naturelles et la biodiversité ;
  • À assurer durablement les conditions d’un bien-vivre individuel et collectif.

Appliquée au territoire transfrontalier du Grand Genève, la démarche de transition écologique doit prendre en compte des enjeux d’équité territoriale, de solidarité, d’innovation en matière de collaboration transfrontalière et d’exemplarité.

marches

Quelques ressources incontournables...

Sur le dérèglement climatique

Sur comment agir 

Pour les plus motivé·es

Pour les plus jeunes

Pour se tenir informé


Presse :

Chaîne Youtube :




CAPTCHA protection